Europe: une saison de résultats en demi-teinte, selon DB
information fournie par Zonebourse 12/05/2025 à 17:20
Dans une note diffusée ce matin, les analystes de la banque allemande soulignent que les bénéfices des sociétés de l'indice STOXX Europe 600 ayant publié leurs comptes jusqu'à présent ont augmenté de 1% sur un an, alors que le consensus prévoyait une baisse de 5%.
En excluant les secteurs de l'automobile et de l'énergie, la croissance des résultats atteint 8% d'une année sur l'autre, précise Deutsche Bank.
En termes séquentiels, c'est-à-dire d'un trimestre à l'autre, les bénéfices des sociétés du STOXX 600 affichent une hausse de 11%, note l'établissement germanique.
Au-delà des performances financières, presque toutes les sociétés ont mentionné une incertitude économique croissante due aux nouveaux droits de douane, bien que seulement 9% d'entre elles aient revu à la baisse leurs prévisions annuelles, indique la banque.
Malgré cela, le marché a abaissé ses estimations pour le deuxième trimestre et l'ensemble de l'exercice, poursuit Deutsche Bank, le consensus pour 2025 ayant été réduit de 4% depuis la fin mars.
Plus important encore, la banque allemande souligne que l'écart de performances entre les États-Unis et l'Europe continue de se réduire, ce qui le conduit à confirmer sa préférence actuelle pour les actions du Vieux Continent.
Alors que les bénéfices des sociétés américaines du S&P 500 avaient augmenté de 11% l'an dernier, contre une baisse de 1% pour celles du STOXX 600, le consensus anticipe une croissance de 7% aux Etats-Unis cette année et de 2% en Europe.
Etant donné que les résultats des entreprises européennes ont grimpé de 11% en rythme séquentiel au premier trimestre, comparé à un léger repli aux Etats-Unis, Deutsche Bank s'attend à ce que ce différentiel soit éventuellement comblé cette année.
A lire aussi
-
L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, a été reconnu coupable lundi de trois chefs d'accusation liés à la sécurité nationale, une décision qui selon des groupes de défense des droits humains sonne le glas de la liberté de la presse dans ce ... Lire la suite
-
Volodymyr Zelensky s'est félicité lundi de "progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, les Européens avançant de leur côté la proposition d'une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine. Dimanche et ... Lire la suite
-
Un spectacle botanique hors du commun captive les habitants de Rio de Janeiro: des palmiers talipot, plantés il y a plus de six décennies, fleurissent pour la première et dernière fois de leur vie.
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état lundi de "progrès" dans les négociations sur les garanties de sécurité américaines pour son pays, après deux jours de pourparlers à Berlin avec des émissaires de Washington.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer